À la découverte des Hautes-Terres

Les élèves de 2e année doivent étudier dans leur cours de sciences humaines la communauté or celle-ci a vécu de beaux changements dans la dernière année. L’enseignante Mme Mélanie Godin s’est donc donné comme projet de leur faire découvrir la nouvelle municipalité des Hautes-Terres. Grâce à la subvention S’engager à découvrir le Canada, les élèves ont débuté leur exploration avec un tour d’autobus qui les a amenés à rencontrer le Maire, Monsieur Denis Landry, les élèves de l’école La Relève de Saint-Isidore et visiter le Paradis de la mini-ferme à Maltempec…

 Merci à Place aux compétences pour la subvention.

Découvrir la culture Mi'kmaq

Les élèves de la classe de 7e A de Mme Karen Guignard Ward ont eu l’honneur d’aller dans la communauté de Pabineau Falls pour rencontrer Mme Marie Kryszko dans son tipi. Lors de cette journée spéciale, les élèves ont pu apprendre sur les coutumes et rituels de la culture Mi’kmaq avec l’importance de respecter la nature qui nous entoure et honorer ce que la terre nous fournit. Les élèves ont vécu un rite de purification, pu sentir les différentes herbes qui font partie de la culture autochtone. Ils ont également chanté, vécu de beaux moments de partage avec Mme Marie Kryszko. Une journée comme celle-ci contribue à mieux connaître la richesse de la culture des premières nations et permet de renforcer le respect mutuel.

Merci au District scolaire francophone nord-est qui permet de financer ces beaux moments de rencontres à travers le programme Perspectives des premières nations. 

Marché de Noël

Les élèves ont préparé un magnifique marché de Noël  qui s’est tenu le 13 décembre à l’école. Que ce soit pendant les cours-ateliers ou en classe, les élèves ont eu l’opportunité de perfectionner diverses compétences en fabriquant des savons, des décorations en bois, des bougies, ou encore des pots de biscuits. Grâce à ces mini-entreprises, ils ont exploré les différentes facettes de l’entrepreneuriat, acquérant ainsi des compétences précieuses qui les accompagneront tout au long de leur vie.
Merci à Place aux compétences pour le financement de ce beau projet.