Code de vie

Outils technologiques

Afin de permettre aux élèves d’avoir une meilleure concentration et faire de meilleurs apprentissages sans distraction, aucun outil technologique personnel (cellulaire, tablette, etc.) sera permis durant la journée scolaire.

*** Si l’outil est amené à l’école, il doit demeurer dans le casier et doit être éteint ***

L’outil technologique peut être utilisé comme outil pédagogique pour soutenir l’apprentissage lorsque permis par la personne enseignante.

Si l’élève utilise son outil technologique sans la permission de l’enseignant(e) pendant la journée scolaire, joue des jeux, envoie des textos, regarde des vidéos, etc… :

1re avertissement, l’outil technologique sera confisqué par l’adulte responsable et sera remis à l’élève à la fin de la journée scolaire.

2e avertissement, l’outil technologique sera confisqué et sera remis à l’élève à la fin de la journée scolaire et un message sera fait au parent (téléphone) par la personne enseignante.

3e avertissement, l’outil technologique sera confisqué et sera envoyé au secrétariat pour le reste de la journée. Les parents ou les tuteurs pourront le ramasser à la fin de la journée scolaire. La direction fera un appel aux parents afin de les aviser et un plan sera établi.

 

J’ai pris connaissance du code de vie sur les outils technologiques et je ferai des efforts afin d’assurer ma réussite scolaire.

Code vestimentaire

 

Porter la casquette (capuchon inclus), ou autre est interdit à l’intérieur de l’école.

 

Étant donné que le chapeau, la casquette et le capuchon ont pour fonction de protéger du soleil ou du froid, les élèves devront les ranger ou les enlever lorsqu’ils sont à l’intérieur.

1re avertissement : Avertissement verbal par l’adulte responsable.

2e avertissement : L’adulte confisque le chapeau/casquette jusqu’à la fin de la journée.

3e avertissement : La casquette/chapeau sera confisqué et sera envoyé au secrétariat pour le reste de la journée. Les parents ou les tuteurs pourront le ramasser à la fin de la journée scolaire.

Porter des vêtements convenables

L’école est un milieu d’apprentissage où le respect des autres se démontre aussi par nos choix vestimentaires.

  • Mon pantalon et/ou mon chandail recouvre le bas du dos et le ventre.
  • Mon chandail ou ma camisole ne révèle pas mes sous-vêtements, mes épaules ou ma poitrine.
  • Mon chandail est sans message ou images inappropriés.

1re avertissement : Un téléphone sera fait à la maison par le titulaire ou la direction pour qu’on amène du linge de rechange à l’élève. (Si le parent ne peut se déplacer, voir avertissement #2.)

2e avertissement : un chandail de rechange sera prêté pour la journée à l’élève.

Intimidation

 DIRECTIVE 703 : Milieu propice à l’apprentissage et au travail

Politique 703 – Milieu propice à l’apprentissage et au travail (gnb.ca)

 

 Code de vie Intimidation

Rencontre avec les deux jeunes séparément, s’assurer d’écouter les deux versions, sans jugement. Vérifier avec témoins si besoin, s’assurer que c’est de l’intimidation/violence et non un conflit (voir définitions)

**En cas de conflit – référer à l’intervenante afin que celle-ci puisse discuter avec les jeunes. L’intervenante aidera les jeunes à trouver un terrain d’entente et fera de la résolution de conflit avec eux.

**En cas d’intimidation/violence/ Propos Homophobe – référé à la direction immédiatement

2e fois– Rencontre avec la direction, appel aux parents, s’assurer que les deux jeunes n’ont pas de contact et aviser le personnel scolaire qui surveille de garder un œil vigilant à la récréation et autre zone non structurée.

3e fois– Appel aux parents, retrait des récréations et du diner pour le reste de la semaine. Recherche de solution, lettre ou autres.

4e fois – Appel aux parents, vérification auprès de la GRC, s’il y a une possibilité qu’un policier puisse venir parler à l’élève qui intimide, suspension interne (1 journée) retrait des récréations et du diner pour le reste de la semaine. Recherche de solution et travail sur l’intimidation.

5e fois – Appel aux parents, suspension externe (2 jours), suspension interne (1 journée) et retrait des lieux non structurés.

***Si le comportement continue malgré tous les rencontres et les avertissements, une procédure autre sera à envisager.

 

Définitions

Conflit
Une opposition, un désaccord entre deux ou plusieurs personnes. Le conflit survient lorsque l’une des personnes se sent blessée ou tente de prendre le dessus sur l’autre personne.
Violence
Tout comportement, Parole ou geste (frapper, poussé etc…), fait intentionnellement et qui a pour effet d’entrainer des sentiments de détresse, de blesser, de rejeter ou d’humilier l’autre.
Intimidation
Tout comportement, Paroles ou gestes, délibéré ou non, fait à répétition et ou les force des deux personnes son inégales, y compris sur le cyberspace, qui a pour effet d’entrainer des sentiments de détresse, de blesser, de rejeter ou d’humilier l’autre.
Propos Homophobe
Tout comportement, Parole ou geste qui vise à ridiculiser, Blessé, humilier la communauté LBGQ2+